6 méthodes pour entretenir votre trottinette freestyle

les trottinettes freestyle sont conçues pour supporter beaucoup de contraintes et en particulier les chocs violents. Mais il faut tout de même les entretenir régulièrement pour qu’elles puissent durer. Il suffit de prendre quelques bonnes habitudes pour entretenir votre trottinette freestyle, ce qui vous permettra de l’utiliser le plus longtemps possible. Dans ce guide, je vais vous montrer 6 méthodes pour entretenir votre trottinette freestyle facilement.

1.Vérifiez régulièrement votre trottinette avant d’en faire

Si vous remarquez que votre trottinette n’est plus très sûre (plus de vibration, du jeu sur certaines parties), vérifiez les roulements de vos roues, le collier de serrage, le système de compression ou encore le frein. Tout ce dont vous avez besoin est une clé Allen (clé hexadécimale) qui mesure 4mm, 5mm et 6mm. Les freins nécessitent généralement une clé Allen de 4 mm tandis que les roues, le système de compression et le collier de serrage nécessitent habituellement une clé Allen de 5 mm ou 6 mm. Faites une inspection rapide à votre trottinette et serrez toutes ses pièces détachées. Cela ne prendra que quelques minutes.

> Cliquez pour voir plus d’infos sur les trottinettes freestyle

2.Vérifiez également l’usure des roues

Assurez-vous également que la colonne de direction soit bien maintenue dans la bonne position.
Voici une vidéo pour vous montrer comment remplacer une roue sur votre trottinette.

3.N’oubliez pas de contrôler l’état du frein sur votre trottinette

Le frein est une partie qui s’use rapidement sur la trottinette. Voici une autre vidéo pour vous guider dans le remplacement du frein arrière.

4.Contrôler les poignées

Les poignées sont très importantes sur une trottinette freestyle, car elles contribuent à absorber les chocs et les vibrations. Les poignées seront naturellement usées et déchirées après une utilisation continue, c’est inévitable. Si vos poignées sont déchirées ou usées, la meilleure façon de les remplacer est avec un compresseur d’air. Allumez le compresseur après avoir inséré sa buse entre la poignée et la barre du guidon. Cette technique desserre la poignée en créant de l’espace entre la barre et la poignée. Après un petit tiraillement et une traction, vos anciennes poignées usées devraient glisser facilement. Utilisez cette même technique pour appliquer de nouvelles poignées.

5.Lubrifier vos roulements

Il y a six roulements sur une trottinette (deux dans chaque roue et deux dans la colonne de direction). Afin de vous assurer que votre trottinette fonctionne toujours de manière optimale, vous devez maintenir les roulements de roue et ceux de la colonne de direction lubrifiés en permanence. Lubrifier les roulements de roue est un jeu d’enfant! Il suffit de faire entrer le gel ou la graisse spéciale roulement ou une goute de lubrifiant silicone adapté de chaque côté de la roue directement dans le roulement et de faire tourner la roue. Cela afin de bien distribuer le lubrifiant sur l’intégralité du roulement.

Pour graisser les roulements de la colonne de direction, vous devez d’abord desserrer le système de compression avec une clé Allen et retirer la barre et la colonne afin d’avoir accès aux roulements. Une fois que vous pouvez y avoir accès, appliquez du lubrifiant directement dessus et faites-les tourner pour répartir uniformément la graisse. Utilisez toujours un lubrifiant spécial conçu pour cet usage.

6.Nettoyez votre trottinette régulièrement

Évitez les produits de nettoyage qui sont parfois trop corrosif ou de mouiller certaines parties graissées comme les roues ou la colonne de direction. Un chiffon humide fera très bien l’affaire.

CONCLUSION

L’entretien d’une trottinette est indispensable pour lui assurer un bon fonctionnement. Quel que soit le prix de votre trottinette freestyle, il faut régulièrement l’entretenir pour la préserver et pouvoir l’utiliser de manière optimale.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*